Ventes aux enchères en france
Les annonces détaillées des ventes aux enchères partout en France

Edité par le Serveur Judiciaire, leader Français depuis 1993

BOUGIE (vente à la)
Les ventes aux enchères immobilières ont lieu périodiquement au cours de séances ou d'audiences dans l'enceinte des Tribunaux de Grande Instance ou de la Chambre des notaires et elles se déroulent suivant un rituel immuable pour chaque bien mis en adjudication durant lequel la bougie sert à mesurer le temps pendant lequel les enchères peuvent être portées.
Pour que la vente soit déclarée définitive, il faut que trois bougies (ou " feu "), d'une durée d'une minute chacune, soient allumées successivement sans qu'une nouvelle enchère soit portée. En pratique, après l'annonce par le Président de la mise à prix et du montant des frais annexes à la charge de l'adjudicataire, on allume une petite mèche, dite " premier feu " qui matérialise le début des enchères. Les enchères sont alors portées par les acheteurs potentiels aussi longtemps que nécessaire. Lorsque aucune enchère n'est portée, (ou qu'il n'y a plus d'enchère), on allume le " deuxième feu ", puis le troisième. Si une nouvelle enchère intervient au cours du deuxième ou du troisième feu, le premier feu est rallumé et ainsi de suite. La durée totale des enchères n'est pas limitée, afin de permettre au bien vendu d'atteindre le prix le plus élevé.



Retour à la liste de mots
 Plan du site I  Visite guidée I Mentions légales I CGV et utilisation I  © 1993-2003 Le Serveur Judiciaire  VAE - 2.0.2.0