Ventes aux enchères en france
Les annonces détaillées des ventes aux enchères partout en France

Edité par le Serveur Judiciaire, leader Français depuis 1993

LIQUIDATION JUDICIAIRE
Décision prise par le tribunal lorsqu'il n'existe plus aucune chance de survie pour une entreprise en difficulté et qu'elle ne dispose plus d'une trésorerie suffisante pour payer ses dettes. Tous ses biens seront mis en vente afin de rembourser les créanciers.

La personne chargée des opérations de liquidation est désignée sous le nom de "liquidateur judiciaire". Il s'agit d'un professionnel, mandataire de justice, qui représente les créanciers et procède aux opérations de liquidation et ce jusqu'à la clôture des opérations.
Cette procédure se déroule en principe en deux temps. Dans le but de tenter de conserver l'activité de l'entreprise, d'essayer par ce moyen d'acquitter les dettes et bien entendu, de sauvegarder les emplois, la liquidation judiciaire est précédée du redressement judiciaire.
Pendant cette période le chef d'entreprise reste à la tête de ses affaires mais sous le contrôle d'un administrateur et d'un représentant des créanciers. Mais depuis la loi du 10 juin 1994, lorsque le tribunal constate que l'état de l'entrerpise rend inutile de passer par une période d'observation préalable, il peut directement prononcer sa mise en liquidation judiciaire.
Les ventes de biens immobiliers sont souvent effectuées sur liquidation judiciaire.




Retour à la liste de mots
 Plan du site I  Visite guidée I Mentions légales I CGV et utilisation I  © 1993-2003 Le Serveur Judiciaire  VAE - 2.0.2.0