Ventes aux enchères en france
Les annonces détaillées des ventes aux enchères partout en France

Edité par le Serveur Judiciaire, leader Français depuis 1993

MISE A PRIX
Montant fixé pour le départ des enchères dans une vente publique.
- Dans les ventes immobilières sur saisie la mise a prix ne représente pas la valeur du bien mis en vente, mais est en général fixée par l'avocat vendeur, en fonction du montant des sommes que le créancier souhaite récupérer.
- Dans les ventes sur liquidation judiciaire ou sur licitation, la mise à prix est plus proche de la réalité du marché pour un bien similaire, libre ou occupé. Elle est souvent fixée par le Juge au montant de la créance hypothécaire résiduelle.
- Dans les ventes effectuées par les notaires ou l'administration des domaines, la mise à prix fait l'objet d'une évaluation plus sérieuse, et est souvent fixée par un expert. Mais souvent les mises à prix ne dépassent par les deux tiers des valeurs d'expertise.

Dans tous les cas, la mise à prix ne constitue que la base de départ des enchères, sans relation directe avec le prix d'adjudication mais c'est un élément essentiel de la publicité.

Le prix de vente final est fonction des circonstances de la vente, de l'état du bien et des frais annexes à la vente.

Baisse de mise à prix : lorsqu'un bien ne trouve pas acheteur au prix proposé et si la possibilité est prévue au cahier des charges, elle peut être effectuée immédiatement par le président du Tribunal où se fait la vente. Sinon, une nouvelle vente sur " baisse de mise à prix " sera organisée.




Retour à la liste de mots
 Plan du site I  Visite guidée I Mentions légales I CGV et utilisation I  © 1993-2003 Le Serveur Judiciaire  VAE - 2.0.2.0