Ventes aux enchères en france
Les annonces détaillées des ventes aux enchères partout en France

Edité par le Serveur Judiciaire, leader Français depuis 1993

VISITES
L'organisation des visites des biens vendus aux enchères diffère selon le type de vente.

Pour les biens vendus au Tribunal de Grande Instance, le plus souvent sur saisie immobilière ou sur liquidation judiciaire, il s'agit de ventes forcées, et dont le bien peut être occupé. C'est l'avocat vendeur qui organise les visites, le plus souvent avec le concours d'un huissier de justice, exceptionnellement de la police.
Dans les annonces figurent plusieurs types de mentions :
- Et sur les lieux pour visiter : cette mention sibylline et qui ne veut rien dire se voit encore trop souvent. Pour faire une visite, il vous faudra donc téléphoner au cabinet de l'avocat vendeur, obtenir les renseignements et éventuellement un rendez-vous. On peut bien évidemment se rendre sur place, mais il est bien rare que les personnes saisies ouvrent volontairement leur porte.
- Pour visiter, prendre rendez vous avec maître… huissier de justice… : un huissier a été mandaté pour organiser les visites, il n'y a plus qu'à le contacter.
- Visites le… de … A … : la visite a été organisée de manière précise très certainement avec le concours d'un huissier. Il n'y aura probablement pas d'autre possibilité, il est donc indispensable de se libérer pour cette visite. Mais elles sont organisées le plus souvent en semaine et à des heures ouvrables.

Conseil : si un bien est intéressant, il faut aller sur place pour voir le quartier et l'environnement, se renseigner auprès du gardien ou du voisinage pour en apprendre sur les tenants et les aboutissants de la vente, et sur les personnes saisies et donc sur les éventuelles difficultés après la vente.
Pour les biens vendus par les notaires en leur étude ou à la chambre des notaires : les dates et heures de visites sont, sauf exception, indiquées très clairement dans les annonces. Les horaires sont en général plus larges et plus accessibles. Des visites sont parfois organisées le samedi et on peut même essayer de demander d'autres horaires que ceux indiqués sur l'annonce. Les choses sont plus faciles car il s'agit généralement de ventes volontaires.

Pour les biens vendus par l'administration des Domaines : les conditions de visites sont indiquées avec précision, très souvent il faut contacter le centre des impôts fonciers qui gère la vente, une personne spécialisée aux Domaines, ou le notaire mandaté spécialement pour la vente.




Retour à la liste de mots
 Plan du site I  Visite guidée I Mentions légales I CGV et utilisation I  © 1993-2003 Le Serveur Judiciaire  VAE - 2.0.2.0